Fabrication Platine Coupleur Séparateur

Platine que j'ai voulu le plus simple et le plus universelle possible.

Elle a plusieurs fonctions, je vais tenter d'en expliquer quelques unes, si vous étés
bricoleur vous ne manquerez pas de lui trouver d'autres usages, et si vous avez des idées
pourquoi pas mes les communiquer et la faire évoluer.

Elle est protégée contre les inversions de polarité, fonctionne sous 12 ou 24 volts dans ce cas il faut munir
le régulateur, U2 d'un dissipateur de chaleur, et les relais de puissance devront avoir leurs bobines en 24 volts.
Sont usage premier est de coupler la batterie principale et la batterie secondaire,
le tout pour un prix modique, et aussi efficace qu'un coupleur du commerce, sinon plus.

Elle ne possède pas de relais de puissance, ce qui permet de monter pratiquement n’importe quel relais pour voiture.
De ce fait on peut la monter en coupleur de batterie, chargeur de batterie, et bien d’autres choses a découvrir ici.
Un minimum de connaissances en électricité est nécessaire pour mener à bien ces
montages, si vous étés soigneux et méticuleux, il n’y à rien d’impossible, et on peut toujours
demander de l’aide à un copain.


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Schéma de Principe Partie Alimentation

J'utilise un régulateur de tension 9 volts, (U2) , ce qui permet au montage d’être alimenté entre 12 et 30 volts.
D5, une diode, protége la platine si on inverse le positif et négatif, car elle ne laisse passer le courant que dans un sens.
D6, une diode led, indique sue la tension d’alimentation est bien présente.
Les condensateurs (C2, C5) servent de réservoir d’énergie, (C3, C4) améliorent la stabilité du régulateur.


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Schéma de Principe Partie Commande

Divisé en deux parties identiques, en fait deux coupleurs, les détections sont réalisés par U1A et U1B qui sont en fait contenues dans le même circuit intégré,
un LM358, un double comparateur.

R1 et R2 font un pont diviseur, à leur jonction commune on trouve 4.5 volts, que l’on va comparer à la tension de la batterie, au travers de RV2 ou RV4.

Le circuit U3 comporte 4 portes, NON OU, on aurait pu s’en passer dans la réalisation, mais elles permettent d’inverser facilement le signal de sortie grâce
aux cavaliers, JP1 et JP2.

Le cavalier JP3 permet de mesurer la tension de la batterie aux bornes de laquelle le montage est connecté, ou une autre batterie.

RV2 et RV4 permettent de régler les seuils de basculement des comparateurs, R12 et R13 règlent l’hystérésis, c’est a dire la tension à partir de laquelle le montage
va basculer dans l’autre sens.

Exemple:
Si on règle RV12 de façon à ce que la sortie change d’état à 14.2 volts, on coupe le couplage, et dés que la tension redescend à 13.8 on fait rebasculer le système
grâce à R12, ce qui permet de maintenir la batterie dans un bon état de charge.

Q1 et Q2 amplifient le signal de sortie pour pouvoir faire coller un relais, les diodes led D1 et D2 permettent de connaître l’état d montage couplé ou pas.


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Schéma de Base

 Cette configuration, la plus simple, ne sert, à verifier le fonctionnement de la partie alimentation, D3 doit s'allumer.
 Le fil Rouge represente toujours le pôle Positif (+).
 Le fil Noir represente toujours le pôle Negatif (-), en general reliè au chassis du vehicule.
 L'allumage des deux autres led's, n'est pas, dans cette configuration significative.


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Schéma en Coupleur
   Cette configuration, en Coupleur, sert, à relier les deux batteries dés que la batterie du véhicule est chargé,
   dés que le contact est mis, D3 doit s'allumer.
   La section des fils doit être respecté, et il vaut mieux respecter la couleur des fils,
   Le fil Rouge représente toujours le pôle Positif (+).
   Le fil Noir représente toujours le pôle Negatif (-), en général relié au châssis du véhicule.
   L'allumage de D2, n'est pas, dans cette configuration, significative.
 Réglages:
   On va regler RV2, pour obtenir l'allumage de D1, pour ce faire, si tout va bien jusque là
   on met le moteur en route, on met un voltmètre sur la batterie moteur, et on regle RV2
   dans le sens des aiguilles d'une montre pour obtenir l'allumage de D2, l'allumage doit se produire,
   Quand le voltmètre indique 13.8 Volts.
   Il ne reste plus qu'a régler, RV1 pour que D2 s'éteigne dés que l'on coupe le moteur, en valeur maxi
   cela devrait convenir.
   ATTENTION: les numéros des broches, des relais auto, peuvent être différents d'un constructeur à l'autre.

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Création le 09/Mai/2009